Dans le prolongement de la Vallée d’Ossau (Béarn), celle de Teña au Sud (Aragon), se découvre comme une vallée sœur via le Col de Pourtalet. Deux vallées jumelles, que leur histoire et leur culture ont rendu intimes, et que des relations fortes lient encore.
Randonnées très esthétiques dans de belles combes enneigées, dominées par les murailles calcaires aux allures imposantes des sommets Aragonais : Peña Colorada, Peña Foratata, Peña Telera en Vallée de Teña. Versant Français, nous cheminerons non loin de l’emblématique Pic du midi d’Ossau, vestige d’un passé volcanique.
Notre hébergement dans un village typique Aragonais complétera le dépaysement de ce séjour.

Dimanche – Jour 1 :
Rendez vous à partir de 17h directement à notre hôtel à Tramacastilla de Teña dans les Pyrénées Aragonaises. Installation et première soirée conviviale pour faire la connaissance de chacun autour d’un pot d’accueil et tapas.

Lundi – Jour 2 :
Versant sud du Col du Pourtalet, une traversée le long de nombreuses combes nous mènera aux pieds des falaises de la Peña Foratata. Du col del Forato, s’offrira à nous une vue splendide sur les Picos del Infierno au nord.
5 H de marche / 500 mètres de dénivelé

Mardi – Jour 3 :
Non loin du village de Sallent de Gallego, nous monterons jusqu’au Col de Pacino et pourquoi pas rejoindre le Lac de Escarra ….
Nous profiterons de très beaux points de vue sur la chaîne frontière.
5 à 6 H de marche / 600 mètres de dénivelé

Mercredi – Jour 4 :
Cap au Nord, versant Français du Col du Pourtalet pour une superbe boucle dans le grand Cirque d’Anéou. Nous cheminerons entre les crêtes frontières et sous l’imposant Pic du Midi d’Ossau.
5h30 de marche / 700 mètres de dénivelé

Jeudi – Jour 5 :
L’imposante muraille calcaire de la Peña Telera abrite à ses pieds de beaux vallons sauvages. Quelle ambiance pour cette randonnée qui nous mènera à l’Ibon de Piedrafita avant de nous laisser errer à saute-vallons vers le grand plateau de Lana Mayor.
6 à 7 h de marche, 700 mètres de dénivelé
Possibilité de visiter le Parc Faunistique de Cuniacha au retour de la randonnée.

Vendredi – Jour 6 :
Nous retournons versant Français, en Vallée d’Ossau, pour découvrir un vallon abritant une petite cabane de berger occupée lors des estives. Puis en remontant le long du gave, le passage du Col de Peyrelue nous mènera au Pic d’Estrémère. De là, un point de vue magique sur le Pic du midi d’Ossau pour conclure cette magnifique semaine.
3h30 à 4 h de marche, 400 mètres de dénivelé puis dispersion vers 15h30- 16h.

Durée
6 jours – 5 nuits – 5 jours de randonnées

Rendez-vous
Jour 1 à partir de 17h directement à notre hotel à Tramacastilla de Teña

Fin de séjour
Jour 6 vers 15h30-16h00

Nombre de participants
Départ confirmé à partir de 4 personnes inscrites.

Niveau
Moyen à peu difficile, séjour adapté au débutant en raquettes mais randonneurs.

Portage
Randonnées en étoile sans portage, un petit sac journée pour chacun avec des vêtements chauds et le panier repas du midi.

Encadrement
Pierre Bassibé, Accompagnateur en Montagne Brevet d’Etat, spécialiste de ce séjour.

Hébergement
Hébergement en Hostal chambre double avec salle de bains, à Tramacastilla de Teña, village de montagne.
Formule en pension complète (repas du soir, nuit, petit déjeuner et pique-nique du midi).

Le prix comprend
Le prix comprend la prestation d’encadrement, l’organisation, la pension complète, l’assurance responsabilité civile professionnelle, le prêt des raquettes et bâtons.

Le prix ne comprend pas
Le prix ne comprend pas le transport, l’entrée au Parc Faunistique de Cuniacha, les boissons et l’assurance individuelle accident.

Le transport
Les transports jusqu’au lieu de notre hébergement, ainsi que les transports vers les départs des randonnées journalières se font avec les véhicules personnels. Dans un esprit de convivialité, il est possible d’organiser un covoiturage en fonction des places disponibles.

Dates 2021 :

17 au 22 janvier

21 au 26 février

28 février au 05 mars

07 au 12 mars

 

 

En deux mots :

Tarif individuel : à partir de 545€
Niveau : facile à moyen, pour débutant raquettes mais randonneurs.
L’hébergement : En chambre double dans un petit hôtel familial au cœur d’un village de montagne à l’ambiance Espagnole.