A cheval entre le Parc National d’Ordesa-Monte Perdido versant Espagnol et le Parc National des Pyrénées versant Français, la crête frontière des Pyrénées centrales, offre de fantastiques panoramas et des vallées d’une rare beauté.

Ce séjour vous propose de cheminer, raquettes aux pieds, pour découvrir les montagnes enneigées des massifs frontaliers…et de changer de « pays » grâce au tunnel frontalier d’Aragnouet-Bielsa.

Nous partirons chaque jour, depuis Bielsa, petit village de montagne dans les Pyrénées Aragonaises, à la rencontre du patrimoine historique, humain et bien entendu naturel de ces deux versants si liés…

Dimanche – Jour 1 :
Rendez vous à partir de 17h dans notre hostal à Bielsa dans les Pyrénées Aragonaises. Installation et première soirée conviviale pour faire la connaissance de chacun.

Lundi – Jour 2 :
Départ progressif dans  Parc National d’Ordesa-Monte Perdido vers la haute vallée de Pineta (Espagne). Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce massif s’ouvrira à nous lors de notre ascension pour nous laisser découvrir enfin la cîme du Mont-Perdu et son glacier depuis le plateau de la Larri.

4 à 5 H de marche / 300 mètres de dénivelé

Mardi – Jour 3 :
Découverte de  la Vallée minière de Barrosa (Espagne). Nous cheminerons le long du Rio Barrosa, près des anciennes installations minières, puis notre randonnée nous mènera au pied des falaises du cirque de Barrosa.

5 à 6 H de marche / 400 mètres de dénivelé

Mercredi – Jour 4 :
Parc National des Pyrénées dans le Vallon des Aiguillettes :  Nous marcherons versant français, sous la crête frontière, puis, selon notre progression en altitude, nous découvrirons toutes les cimes enneigées des vallées voisines.

5 à 6 H de marche / 600 mètres de dénivelé

Jeudi – Jour 4 :
Superbe randonnée face aux murailles de Pineta et au massif du Mont-Perdu, s’effectuant en partie sur le fil d’une crête, jamais aérienne et très facile. Une vue à 360 degrés !

6 à 7 h de marche, 700 mètres de dénivelé

Vendredi – Jour 5 :
A nouveau sur le  versant français pour le départ de la randonnée à la recherche de traces d’animaux dans la sapinière de La Couéou et montée à la bergerie de Prat.

5 à 6 h de marche, 600 mètres de dénivelé puis dispersion vers 16h.

Durée
6 jours – 5 nuits – 5 jours de randonnées

Rendez-vous
Jour 1 à partir de  17 H à Bielsa, dans notre Hostal

Fin de séjour
Jour 6 vers 16h

Nombre de participants
Départ confirmé à partir de 4 personnes inscrites.

Niveau
Moyen à peu difficile, séjour adapté aux débutants raquettes mais randonneurs.

Portage
Randonnées en étoile sans portage, un petit sac journée pour chacun avec des vêtements chauds et le panier repas du midi.

Encadrement
Pierre Bassibé, Accompagnateur en Montagne Brevet d’Etat, qualifié raquettes et spécialiste de ce séjour depuis 2003.

Hébergement
Hébergement en Hostal en chambre double avec salle de bains, à Bielsa, village de montagne Espagnol avec tous commerces.
Formule en pension complète (repas du soir + vin, nuit, petit déjeuner et pique-nique du midi).

Le prix comprend
Le prix comprend la prestation d’encadrement, l’organisation, la pension complète, l’assurance responsabilité civile professionnelle, le prêt des raquettes et bâtons.

Le prix ne comprend pas
Le prix ne comprend pas le transport, les boissons et l’assurance individuelle accident.

Le transport
Les transports jusqu’au lieu de notre hébergement, ainsi que les transports vers les départs des randonnées journalières se font avec les véhicules personnels. Dans un esprit de convivialité, il est possible d’organiser un covoiturage en fonction des places disponibles.

Dates 2021 :

17 au 22 janvier

21 au 26 février

28 février  au 05 mars

07 au 12 mars

EN DEUX MOTS :

Tarif individuel : à partir de 509€

Niveau : facile à moyen, pour débutant raquettes mais randonneurs.

L’hébergement : En chambre double dans un petit hôtel familiale au cœur d’un village de montagne à l’ambiance Espagnole.