Nous randonnerons, raquettes aux pieds à cheval sur 2 massifs : le Val d’Aran, pays de l’ours, haute vallée entre France et Espagne, et, le massif lacustre du Parc National d’Aigues-Tortes ou « Encantats » avec sa station royale de Baqueira Beret.

Faut-il rappeler les charmes du massif des Encantats version hivernale ? De belles combes ornées de pins á crochet avec une multitude de lacs gelés sous un épais manteau de neige, des vallons secrets entres de belles crêtes granitiques, des belvédères a couper le souffle sur les glaciers du toit des Pyrénées , des espaces immenses donnant une idée de grand Nord Canadien,… et le silence des cirques glaciaires.

Le plus du séjour : au cœur de la vallée touristique, notre Hostal** tout confort tenu par une famille Aranaise, se trouve à 2 km à l’écart de la foule des stations de ski en balcon face au massif de la Maladeta…

Jour 1 : Dimanche
Rendez-vous en fin d’après midi à Salardú (Espagne) et installation à l’hostal.

Jour 2 : Lundi
Au départ de notre hôtel, journée de mise en jambe dans la vallée du Riu Unhola. Nous remonterons le long du torrent, cette splendide vallée dominée par le sommet frontière du Maubermé.

4 à 5 H de marche / 500 mètres de dénivelé.

Jour 3 : Mardi
Vers un sommet facile… Depuis le Pla de Beret, nous partirons vers le sommet du Tuc de Pedescals qui culmine à 2416m. De ce magnifique belvédère nous pourrons bénéficier d’un panorama superbe sur les massifs de l’Aneto et des Encantats.

4 à 5 H de marche / 700 mètres de dénivelé

Jour 4 : Mercredi
Depuis le haut de Beret, nous partons pour une superbe randonnée vers les Estanys de Baciver nichés au fond d’un vallon secret. Vous cheminerez entre forêts de pins à crochet et étangs gelés, avec pour lointaine toile de fond les glaciers de l’Aneto.

4 à 5 H de marche / 500 mètres de dénivelé

Jour 5 : Jeudi
Au départ de notre hôtel, journée de mise en jambe dans la vallée de Colomers. Nous remonterons le long du torrent, cette splendide vallée entre pins à crochets et sommets granitiques.

4h30 à 5H de marche / 500 mètres de dénivelé.

Jour 6 : Vendredi
Quelques centaines de mètres au dessus des ruelles étroites de Vielha, le Val d’Aran garde, presque en secret, quelques petits coins de nature quasi intacte. Les environs du Montcorbissum, que vous découvrez aujourd’hui, font partie de ces endroits privilégiés. Dispersion vers 15h30 – 16h.

4 à 5 H de marche / 400 mètres de dénivelé.

Durée
6 jours – 5 nuits – 5 jours de randonnées

Rendez-vous
Le dimanche, jour 1, à partir de 17h à l’Hostal prés de Salardu (Val d’Aran-Espagne).

Fin de séjour
Jour 6 vers 15h30 -16 H

Nombre de participants
Départ confirmé à partir de 4 personnes inscrites.

Niveau
Moyen. Les temps de marche varient de 4 à 6 heures par jour. Dénivelés positif entre 400 et 700 mètres par jour. Les itinéraires s’effectuent sans difficultés techniques.

Portage
Randonnées en étoile sans portage, un petit sac journée pour chacun avec des vêtements chauds et le panier repas du midi.

Encadrement
Pierre Bassibé, Accompagnateur en Montagne Brevet d’Etat, spécialiste raquettes.

Hébergement
5 nuits en chambre double avec salle de bains individuelle et formule en pension complète (repas du soir, nuit, petit déjeuner et pique nique du midi sur le terrain).

Le prix comprend
Le prix comprend la prestation d’encadrement, l’organisation, la pension complète, l’assurance responsabilité civile professionnelle, le prêt des raquettes et bâtons.

Le prix ne comprend pas
Le prix ne comprend pas le transport, les boissons et l’assurance individuelle accident.

Le transport
Les transports jusqu’au lieu de notre hébergement, ainsi que les transports vers les départs des randonnées journalières se font avec les véhicules personnels. Dans un esprit de convivialité, il est possible d’organiser un covoiturage en fonction des places disponibles.

Dates 2021 :

17 au 22 janvier

21 au 26 février

28 février au 05 mars

07 au 12 mars

En deux mots :

Tarif individuel : à partir de 555€ en chambre double

Niveau : Moyen à peu difficile, séjour adapté aux débutants raquettes mais randonneur.

L’Hébergement : Hostal familial tout confort dans un village au calme.

Le plus du séjour : L’accueil de la famille Arannaise de notre hôtel, l’ambiance apéro-tapas des bars de Salardu.