Bienvenue au pays des 4 Veziaux, enclave Auroise en Vallée de Campan, aujourd’hui connue comme site touristique de Payolle. Nos randonnées se dérouleront aux pieds de deux grands sommets mythiques des Pyrénées : le pic du midi de Bigorre, couronné de son observatoire, et, l’imposant massif de l’Arbizon. C’est ici le pays des « courtaous », qui ont façonné le paysage pastoral de la Vallée de Campan, des grandes forêts de sapins pour le plaisir de la randonnée en raquettes, et des carrières de marbre exploitées aux grandes heures de l’Histoire de France.

Dimanche – Jour 1 :
Rendez-vous à partir de 17h dans notre gîte à Sainte-Marie de Campan dans les Hautes-Pyrénées. Installation et première soirée conviviale pour faire la connaissance de chacun.

Lundi – Jour 2 :
Mise en jambe entre petits vallons et croupes pour cheminer en boucle vers le Courtaou des Esclozes et retour par le Cap de Camiet.

4 à 5 H de marche / 400 mètres de dénivelé.

Mardi – Jour 3 :
Au départ du Lac de Payolle, ou du Col d’Aspin selon l’enneigement, cap à l’Est aujourd’hui pour monter au Plo del Naou, sommet à cheval entre la Vallée des Nestes et la Vallée de l’Adour.

5 à 6 H de marche / 650 mètres de dénivelé.

Mercredi – Jour 4 :
Depuis le hameau du Peyras, montée au Soum de Castet (1591 m) puis au sommet (selon conditions) de Hount Blanque (1941 m). Paysages d’altitude avec un très beau point de vue sur le Pic du midi de Bigorre et son observatoire ainsi que sur la Haute Vallée de l’Adour.

5 à 6 H de marche / 700 mètres de dénivelé.

Jeudi – Jour 5 :
En route pour le belvédère de notre semaine, entre le Col de Crabe et le Pla de l’Arcouade à 1850m d’altitude sur les contreforts de l’imposant Arbizon.

6 à 7 h de marche, 800 mètres de dénivelé.

Vendredi – Jour 6 :
Depuis les anciennes carrières de marbre de la route du Col d’Aspin, superbe randonnée forestière dans une ambiance Grand Nord Canadien au milieu des sapins et des traces d’animaux pour atteindre le Col de Beyrède. Fin de séjour et dispersion vers 15h.

5 à 6 h de marche, 400 mètres de dénivelé.

Durée
6 jours – 5 nuits – 5 jours de randonnées

Rendez-vous
Jour 1 à partir de 17 H à Sainte-Marie de Campan, dans notre Gîte

Fin de séjour
Jour 6 vers 15h30

Nombre de participants
Départ confirmé à partir de 4 personnes inscrites.

Niveau
Moyen à peu difficile, séjour adapté au débutant en raquettes mais randonneurs.

Portage
Randonnées en étoile sans portage, un petit sac journée pour chacun avec des vêtements chauds et le panier repas du midi.

Encadrement
Pierre Bassibé, Accompagnateur en Montagne Brevet d’Etat, spécialistes de ce séjour.

Hébergement
Gîte avec chambres doubles avec salle de bains, à Sainte Marie de Campan, village de montagne avec commerces.
Formule en pension complète (repas du soir + vin, nuit, petit déjeuner et pique nique du midi).

Le prix comprend
la prestation d’encadrement, l’organisation, la pension complète, l’assurance responsabilité civile professionnelle, le prêt des raquettes et bâtons.

Le prix ne comprend pas
le transport, les boissons et l’assurance individuelle accident.

Le transport
Les transports jusqu’au lieu de notre hébergement, ainsi que les transports vers les départs des randonnées journalières se font avec les véhicules personnels. Dans un esprit de convivialité, il est possible d’organiser un covoiturage en fonction des places disponibles.

Dates 2021 :

17 au 22 janvier

21 au 26 février

28 février au 05 mars

07 au 12 mars

 

 

En deux mots :

Tarif individuel : à partir de 545€

Niveau : Facile, séjour adapté aux débutants raquettes.

L’Hébergement : Gîte d’étape, en chambre de 2 ou 4 personnes

Le plus du séjour : De beaux vallons boisés, terrain idéal pour débuter en raquettes à neige.