6 jours – 5 nuits – 5 jours de marche – Séjour en étoile

Le Haut-Aragon, terre de contraste climatique, offre dans sa partir centrale du Sobrarbe, un Parc Naturel et deux Parcs Nationaux.

Nous commencerons notre séjour au Sud, dans le Parc Naturel de la Sierra de Guara, pour chaque jour remonter vers le Nord et gagner un nouveau sommet panoramique. Ajoutons à cela que 4 sommets sur 5 se parcourront en traversée ou en boucle pour mieux profiter des panoramas.

Le dernier jour, avec le Monte-Perdido en toile de fond, nous terminerons dans le Parc National
d’Ordesa, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Dimanche : jour 1
Rendez-vous en fin d’après midi à Castellazo et installation au Gîte- Auberge. Prise de connaissance du groupe et présentation du séjour autour d’un apero tapas de bienvenue. Repas à partir de 20h.

Lundi : jour 2
Circuit en boucle pour se mettre en jambe à quelques minutes de notre hébergement : Depuis le village de Las Bellostas, nous suivrons la petite crête au dessus du Rio Balced pour profiter du panorama sur les canyons de la Sierra de Guara avant de rejoindre la Peña de Surta (1320m). Après ce premier belvédère rocheux, en route pour le Tozal de Asba (1440m), point culminant du Haut-Sobrarbe. Descente vers le petit hameau de Santa Maria de la Nuez. Petite navette de voiture.
5h de marche / 550 mètres de montée

Mardi : jour 3
Nouvelle ascension en boucle entre la Sierra de Guara au Sud et les massifs frontaliers au Nord. Juste au dessus du village de Boltaña, se trouve un sommet secondaire peu visité mais qui offre un panorama splendide sur le Mont-Perdu : Nabain (1799m) et son petit ermitage de Santa Marina. Nous monterons à partir du village d’Ascaso pour descendre ensuite vers l’Ouest sur Janovas. Petite navette de voiture.
5h de marche / 800 mètres de montée

Mercredi : jour 4
Splendide itinéraire hors du commun : nous atteindrons le sommet de la Peña Montañesa (2287m) par son versant Sud, en empruntant la fabuleuse Faja Toro. Du sommet quel panorama sur les hauts massifs Aragonais!!! Pour la descente, nous découvrirons le versant Nord de la Peña jusqu’à la Collada. Longue navette de voiture assurée par Marjorie pendant notre randonnée.
6h de marche / 1300m de montée

Jeudi : jour 5
Toujours en peu plus au Nord, notre périple passe aujourd’hui par le Canyon d’Anislco. Le Mondoto (1944m) est un belvédère facile d’accès et sans difficulté depuis le petit village de Nerin. La route de la Vallée d’Anisclo vaut elle-même la visite…mais l’arrivée au sommet, dominant de 800m le Rio Bellos en fond de canyon, est à couper le souffle.
5h de marche / 700m de montée

Vendredi : jour 6
Au départ de la Vallée de Pineta, qui se trouve nichée sous le versant Nord du Mont-Perdu, quel beau circuit en boucle d’Espierba à la Pradera de Pineta en passant par le sommet du Comodoto (2355m).Petite navette de voiture.
6h de marche / 900 mètres de dénivelé

Fin du séjour vers 16h30 de retour aux voitures à quelques minutes de la frontière française du tunnel de Bielsa – Aragnouet.

Hébergement
5 nuits en chambre double. Possibilités de chambre individuelle avec supplément de 10€ par jour et par personne.

Restauration
Les dîners et les petits déjeuners sont pris au gîte. Ils sont copieux, de qualités, souvent composés avec des produits locaux et des potagers du village, toujours
accompagnés d’un dessert maison.
Le repas de midi, sous forme de pique-nique est composé d’une salade (différente chaque jours), d’un sandwich (différent tous les jours), d’un cake maison et d’un fruit.

Le prix comprend
Le prix comprend la prestation d’encadrement randonnée, l’organisation, la pension complète, l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Le prix ne comprend pas
Le prix ne comprend pas le transfert en Sierra de Guara, le transport jusqu’au départ des randonnées journalières et retour, les boissons et l’assurance individuelle accident.

Les transferts
Les transferts s’effectuent en véhicules personnels. Possibilités d’organiser un
covoiturage. Impératif de navette entre le départ et la fin de la randonnée.

Le budget
Prévoir un budget en euros pour vos boissons et achats personnels. Nous vous conseillons de confectionner dès le départ une caisse commune pour les achats du groupe.

Du 12 au 17 septembre, confirmé

En deux mots :

Tarif : 535€ par personne.

Durée
6 jours – 5 nuits – 5 jours de marche

Rendez-vous
Le dimanche à partir de 17h30 au gîte.

Dispersion
Jour 6 vers 16h30.

Nombre de participants
Départ confirmé à partir de 4 personnes inscrites

Niveau des randonnées
Moyen à confirmé : les temps de marche varient de 5 à 6 heures par jour. Dénivelés positif entre 500 et 1300 mètres par jour. Les itinéraires s’effectuent sur sentiers sans difficulté technique.

Portage
Uniquement les affaires personnelles de la journée et votre pique-nique.

Encadrement randonnées
Accompagnateur en montagne Brevet d’Etat spécialiste du Haut-Aragon.