Paradis de la randonnée, espace immense et déserté, la Sierra de Guara nous livre ses secrets.

Royaume des vautours fauves et des canyons, fantaisies du calcaire, villages abandonnés, grottes préhistoriques, ermitages, sentiers muletiers….dans la Sierra de Guara la présence des hommes s’estompe jours après jours.

Nous serons hébergés en pension complète dans une Auberge, située aux portes de cette Sierra oubliée.

Au cours des randonnées, nous découvrirons des grottes avec peintures rupestres, le Rio Vero, le village médiéval d’Alquezar ainsi qu’un village abandonné de la Sierra…

Dimanche : jour 1
Rendez-vous en fin d’après midi à Castellazo et installation au Gîte- Auberge. Prise de connaissance du groupe et présentation du séjour autour d’un pot d’accueil.

Lundi : jour 2
Les grottes ornées du Rio Vero :

Au départ d’un petit village typique de la Sierra de Guara, nous découvrirons perchées sur les hautes falaises, des grottes avec des peintures rupestres, classées au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nos pas nous mèneront ensuite à un ermitage situé au fond du canyon du Rio Vero que nous remonterons au fil de l’eau. Possibilités de baignades.

4 à 5 H de marche / 500 mètres de dénivelé

Mardi : jour 3
Le village médiéval d’Alquezar

Au cours de cette boucle nous découvrirons tout d’abord de magnifiques champs d’oliviers et d’amandiers avec des vues sur la plaine du Somontano, avant de plonger vers le célèbre Rio Vero. L’arrivée surplombante sur le village médiéval d’Alquezar est saisissante. Après la visite du village, une petite boucle en balcon nous près d’une fontaine typique de l’art Mauresque pour la pause casse-croûte. Puis nous terminerons la journée les pieds dans l’eau à suivre le Rio Vero avec des possibilités de baignades. Retour plein d’émotions par les passerelles…

4 à 5h de marche / 450 mètres de dénivelé

Mercredi : jour 4
Tozal de Asba 

Circuit en boucle pour l’ascension de ce sommet emblématique du Haut-Sobrarbe. Visite de villages encore habités des quelques derniers témoins de cet exode rural. C’est la seule journée sans baignade du séjour sauf surprise…

4 à 5 h de marche / 600 mètres de dénivelé

Jeudi : jour 5
Un village abandonné du Parc Naturel de Guara

Circuit très sauvage et caractéristique de la végétation et du relief de la région ainsi que de la vie agropastorale d’hier et d’aujourd’hui. Visite d’un village abandonné dans le parc naturel de la Sierra de Guara. Belle vue sur les Pyrénées et surtout sur le versant sud du Cirque de Gavarnie et le massif du Mont Perdu. Possibilité de baignade à plusieurs reprises.

4 à 5 H de marche / 500 mètres de dénivelé

 

Vendredi : jour 6
Balade les pieds dans l’eau

Boucle autour du Rio Sieste à la découverte, selon une légende locale, de l’origine de l’humanité. Nombreuses possibilités de baignades.

4 à 5h de marche / 400 mètres de dénivelé

Durée
6 jours – 5 nuits – 5 jours de marche

Rendez-vous
Le dimanche à partir de 17h30 au gîte.

Dispersion
Jour 6 vers 16h00.

Nombre de participants
Départ confirmé à partir de 4 personnes inscrites

Niveau des randonnées
Facile à Moyen. Les temps de marche varient de 4h30 à 5h heures par jour. Dénivelés positif entre 400 et 600 mètres par jour. Les itinéraires s’effectuent sur sentiers sans difficulté technique.

Portage
Uniquement les affaires personnelles de la journée et votre pique-nique.

Encadrement randonnées
Pierre Bassibé, Accompagnateur en montagne Brevet d’Etat, spécialiste de la Sierra de Guara depuis plus de 20 ans.

Hébergement
5 nuits en gîte en dortoir. Prévoir un sac à viande ou un sac de couchage. Hébergement en chambre double avec supplément de 10€ par jour et par personne.

Restauration
Les dîners et petits-déjeuners sont pris au gîte. Ils sont copieux, de qualités, souvent composés avec des produits des potagers du village et toujours accompagnés d’un dessert maison.
Le repas de midi, sous forme de pique-nique est composé d’une salade (différente chaque jours), d’un sandwich (différent tous les jours), d’une barre de céréales et d’un fruit.

Le prix comprend
Le prix comprend la prestation d’encadrement randonnée, l’organisation, la pension complète, l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Le prix ne comprend pas
Le prix ne comprend pas le transfert en Sierra de Guara, le transport jusqu’au départ des randonnées journalières et retour, les boissons et l’assurance individuelle accident.

Les transferts
Les transferts s’effectuent en véhicules personnels. Possibilités d’organiser un covoiturage.

Dates 2020 :

du 21 au 26 juin:

du 05 au 10 juillet:

du 12 au 17 juillet:

du 23 au 28 août:

En deux mots

Tarif individuel : 465 €

Niveau : moyen à peu difficile

L’hébergement : En dortoir ou en chambre double dans une maison typique de l’architecture locale, face aux Pyrénées.

Le plus du Séjour : Pierre votre guide vit depuis 15 ans en Sierra de Guara