Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’ensemble Ordesa – Gavarnie dépasse les superlatifs. Son point culminant, le Monte Perdido est le plus haut sommet calcaire d’Europe, le canyon d’Ordesa une œuvre architecturale sans comparaison, et, pour finir, le cheminement le long de la vire des fleurs offre un panorama à couper le souffle. Sur les traces de Ramond de carbonières et des derniers bouquetins Pyrénéens, nous dominerons le Colorado Pyrénéens…

Jour 1 :

Rendez-vous vers 12h30 à Torla, province de Huesca dans les Pyrénées Aragonaises. Pic nic pour faire connaissance avant de remonter le fond du canyon d’Ordesa depuis la Pradera, longer les Grados de Soaso, Cola de Caballo puis  arrivée au Refuge de Goriz. Nuit au refuge en dortoir, pension complète.

4 à 5 H de marche /900 mètres de dénivelé.

Jour 2 :
Au départ du Refuge de Goritz, avec un sac léger, nous remonterons la voie normale du Mont Perdu via pierriers et couloirs d’éboulis. La vue du sommet sur les grands canyons du massif, le lac glacé  et une bonne partie des Pyrénées récompensera nos efforts. Nuit au Refuge de Goriz.

6 à 7 H de marche / 1200 mètres de dénivelé.

 Jour 3 :

Nous quittons le Refuge de Goriz en restant sur les hauteurs du Canyon d’Ordesa. Après le contournement du Tobacor, nous passerons passerons la Brèche de Roland pour une incursion en France au Refuge des Sarradets. Possibilité de monter au sommet du Taillon (3144m) selon la forme du groupe. Nuit au Refuge des Sarradets.

5h à 6 h de marche / 500 mètres de dénivelé.

Jour 4 :

Nous repassons la Brèche de Roland, descente sur le haut du cirque de Cotatuero, passage de la Vire des fleurs puis descente à la Pradera de Ordesa par le sentier de Carriata. Fin du séjour vers 15h30.

5h à 6h de marche / 300 mètres de dénivelé.

Durée
4 jours – 3 nuits – 4 jours de randonnées

Rendez-vous
Jour 1 à 13 H à Torla, province de Huesca-Espagne.

Fin de séjour
Jour 4 vers 15h30.

Nombre de participants
Départ confirmé à partir de 3 personnes inscrites, 8 personnes maximum.

Niveau
Moyen à difficile, séjour pour randonneurs confirmés et endurants.

Portage
Randonnées en itinérance (sauf jour 2 en étoile) avec portage pour chacun des vêtements chauds et change pour le soir, petit duvet et le panier repas du midi.

Encadrement
Pierre Bassibé, Accompagnateur en Montagne Brevet d’Etat, spécialistes de ce séjour.

Hébergement
Hébergement en refuge de montagne, dortoir et sanitaires communs.
Formule en pension complète (repas du soir + vin, nuit, petit déjeuner et pique nique du midi sauf jour 1).

Le prix comprend
Le prix comprend la prestation d’encadrement, l’organisation, la pension complète, l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Le prix ne comprend pas
Le prix ne comprend pas le pique nique du jour 1, le transport, les boissons et l’assurance individuelle accident.

Le transport
Les transports jusqu’au lieu de notre hébergement, ainsi que les transports vers les départs des randonnées journalières se font avec les véhicules personnels. Dans un esprit de convivialité, il est possible d’organiser un covoiturage en fonction des places disponibles.

Le budget
Prévoir un budget en euros pour vos boissons et achats personnels.

Dates 2021 :

En deux mots :

Tarif individuel : à partir de 389€.

Niveau : Moyen à difficile, pour randonneurs confirmés et endurants

L’Hébergement : Refuge de montagne avec dortoir.

Le plus du séjour : Géologie et histoire de ce massif.