Depuis notre hébergement , situé sur l’altiplano Cerdan (le plus haut d’Europe), nous bénéficions d’un patrimoine culturel et historique fort, marqué entre autre par Vauban et la cité de Mont-Louis, le thermalisme et ses sources d’eaux chaudes, les biotechnologies avec les centrales solaires de Font-Romeu, … sans oublier une culture gastronomique riche et variée !

Nous partirons à la découverte du massif lacustre des Bouillousses pour traverser un lac en raquettes, puis nos itinérances nous mèneront au fil de la semaine vers le massif du Madres, le cirque glaciaire du Cambra d’Aze, les lacs de camporeills, le Puigmal de Llo ou encore la vallée de Planes…

Dimanche – Jour 1 :
Rendez-vous à partir de 17h dans notre gîte à Bolquères dans les Pyrénées Orientales. Installation et première soirée conviviale pour faire la connaissance de chacun.

Lundi – Jour 2 :
Petit déjeuner et après un cours trajet en voiture (20 mn max.), randonnée en raquettes à neige sur terrain facile. De la station de ski des Angles, on rejoindra l’Estany de Valsera, puis errance en forêt sous le Puig del Pam.

4 à 5 H de marche / 400 mètres de dénivelé.

Mardi – Jour 3 :
Nous commencerons vers 9h, par un court trajet en voiture (20 mn max.), puis une nouvelle journée de randonnée en raquettes. Au pied du Cambra d’Aze, ce sommet emblématique du Capcir est remarquable pour son cirque glaciaire.

5 à 6 H de marche / 550 mètres de dénivelé.

Mercredi – Jour 4 :
Après un petit déjeuner copieux, nous partons en voiture (20 mn max.), vers 9h: Pour rejoindre le Lac des Bouillousses : (site classé), entre pins à crochets et lacs gelés, nous passerons une journée dans l’ambiance Grand Nord Canadien.

5 à 6 H de marche / 500 mètres de dénivelé.

Jeudi – Jour 5 :
Superbe journée en boucle depuis la station de Formiguères (accès en Télésiège à régler par chaque participant). On remontera la crête de serre Maury puis, on descendra contempler les lacs de Camporeils (site classé) nichés sous les Pics Peric. Retour par le vallon de la Muntanyeta.

6 à 7 H de marche / 700 mètres de dénivelé.

Vendredi – Jour 6 :
Après notre petit déjeuner au Gîte, petit trajet en voiture (20mn max.) pour rejoindre le départ de la randonnée aux abords de la station de Err : nous remonterons le vallons de la Ribera d’Err le long de la gorge pour remonter sur la frontière Espagnol entre le puigmal d’Err et le Puigmal de LLo à 2755m. Superbes vues vers le Sud.

5 à 6 h de marche, 400 mètres de dénivelé.

Durée
6 jours – 5 nuits – 5 jours de randonnées

Rendez-vous
Jour 1 à partir de 17 H à Bolquères (66), dans notre Gîte

Fin de séjour
Jour 6 vers 15h30-16h00

Nombre de participants
Départ confirmé à partir de 4 personnes inscrites.

Niveau
Moyen à peu difficile, séjour adapté au débutant en raquettes mais randonneurs.

Portage
Randonnées en étoile sans portage, un petit sac journée pour chacun avec des vêtements chauds et le panier repas du midi.

Encadrement
Pierre Bassibé, Accompagnateur en Montagne Brevet d’Etat, spécialistes de ce séjour.

Hébergement
Hébergement en Gîte, chambre double avec sanitaires communs, à Bolquères, village de montagne avec commerces.
Formule en pension complète (repas du soir + vin, nuit, petit déjeuner et pique nique du midi).

Le prix comprend
Le prix comprend la prestation d’encadrement, l’organisation, la pension complète, l’assurance responsabilité civile professionnelle, le prêt des raquettes et bâtons.

Le prix ne comprend pas
Le prix ne comprend pas le transport, le télésiège J5 station de Formiguères, l’entrée aux bains de Saint-Thomas, les boissons et l’assurance individuelle accident.

Le transport
Les transports jusqu’au lieu de notre hébergement, ainsi que les transports vers les départs des randonnées journalières se font avec les véhicules personnels. Dans un esprit de convivialité, il est possible d’organiser un covoiturage en fonction des places disponibles.

Dates 2020 :

19 au 24 janvier

16 au 21 février

01 au 06 mars

08 au 13 mars

En deux mots :

Tarif individuel : à partir de 525€ en chambre double

Niveau : Moyen à peu difficile, séjour adapté aux débutants raquettes mais randonneur.

L’Hébergement : Gîte au cœur du village mais très calme, bonne table.

Le plus du séjour : Possibilité d’aller une fin d’après-midi aux sources d’eau chaudes de Saint-Thomas.